American Airlines va couper le service vers ces villes américaines - y en aura-t-il davantage?

En mars, les compagnies aériennes ont accepté de maintenir un certain degré de service vers chaque aéroport domestique qui offrait un service commercial avant la pandémie. Cet accord expire à la fin du mois de septembre.

Le mois dernier, American Airlines a annoncé que son horaire d'octobre n'inclurait plus le service vers 15 aéroports américains. Cette décision est intervenue alors que le Congrès et la Maison Blanche continuent de débattre des plans visant à étendre le soulagement des coronavirus aux particuliers et aux entreprises, et si cela comprendra une aide supplémentaire pour les compagnies aériennes. Si les compagnies aériennes sont laissées de côté, la question se pose de savoir s'il y aura d'autres répercussions sur le paysage aérien intérieur.

Pour l'instant, les changements sont en place jusqu'au 3 novembre, a déclaré American. Le transporteur a déclaré qu'il continuerait d'évaluer son réseau et qu'il pourrait y avoir des changements d'horaire supplémentaires dans les semaines à venir.

En mars, le gouvernement américain a approuvé une aide sans précédent de 2000 milliards de dollars pour les particuliers et les entreprises qui ont été touchés par la pandémie de coronavirus avec une loi connue sous le nom de loi CARES. C'était le plus grand programme de secours de l'histoire des États-Unis.

Sur ce montant, 50 milliards de dollars ont été mis de côté pour les compagnies aériennes américaines - 25 milliards de dollars qui ont été mis à disposition sous forme de prêts et 25 milliards de dollars supplémentaires auxquels on pouvait accéder sous forme de subventions ou de paiements directs, argent souvent appelé « renflouement »parce qu'il n'a pas besoin d'être remboursé.

L'argent de la subvention pourrait être obtenu à condition que les compagnies aériennes acceptent certaines stipulations, y compris le maintien d'un certain degré de service à chaque aéroport des États-Unis qui avait un service commercial avant la pandémie. Ils ont toutefois été autorisés à réduire la fréquence de service vers ces aéroports (même de manière significative si nécessaire), étant donné la forte baisse de la demande. Ils ont également dû accepter de ne pas licencier involontairement des employés. Ces deux engagements expirent le 30 septembre.

Dans le même ordre d'idées, American a également annoncé récemment qu'elle devra licencier ou licencier 19 000 employés à compter du 1er octobre, à moins que les compagnies aériennes n'obtiennent davantage d'aide du gouvernement. Delta a également averti que près de 2 000 pilotes pourraient être licenciés par le transporteur.

Avec ces coupes, les compagnies aériennes envoient un message très clair à Washington sur les enjeux.

L'article continue sous la publicité



«Il y a un débat en cours à Washington sur un autre sauvetage d'une compagnie aérienne. Les compagnies aériennes ne sont pas des observateurs occasionnels de ces négociations, mais des acteurs centraux et l'une des façons dont elles essaient d'influencer le débat est de préciser les bâtons qu'elles peuvent utiliser si elles ne reçoivent pas de fonds supplémentaires », déclare Scott Keyes, fondateur et chef expert en vol chez Scott's Cheap Flights, un service de suivi des offres de billets d'avion.

Keyes note que les 15 villes où les Américains suspendent le service sont réparties entre 14 États, «faisant pression sur 28 sénateurs différents pour empêcher cette catastrophe pour les petits aéroports communautaires, y compris certains aéroports comme Joplin qui ne sont desservis que par des Américains.

Y aura-t-il plus de réductions étant donné que toutes les compagnies aériennes sont dans un bateau similaire? En fait, il y en a déjà eu. billet avion mai, Delta a temporairement suspendu le service vers 10 aéroports nationaux proches d'autres aéroports proches desservis par la compagnie aérienne (par exemple l'aéroport de Hollywood Burbank, qui est proche de LAX). Le déménagement a été conçu comme une consolidation du service par rapport à l'élimination du service.

Ces réductions devaient durer jusqu'à la fin septembre, et Delta n'a pas encore fourni de mise à jour sur le moment et le point de savoir si elle rendra le service à ces aéroports.

Delta a une liste mise à jour en ligne des aéroports nationaux et internationaux qu'elle prévoit de desservir en septembre, octobre et novembre 2020. La liste comprend quelques omissions d'aéroport supplémentaires, reflétant généralement des réductions de service saisonnières (par exemple, Martha's Vineyard et Nantucket dans le Massachusetts continueront de service en septembre mais pas de vols Delta en octobre et novembre).

La semaine dernière, United a annoncé son programme d'octobre et aucune réduction de service n'était prévue.

Alors que les compagnies aériennes attendent des nouvelles pour savoir si elles recevront une aide gouvernementale supplémentaire - et nous attendons de savoir comment le résultat affectera leurs décisions de service à l'avenir - les voyages aériens intérieurs continuent sur une très lente ascension.